Silex , 3 photos de plus.
- Loïc
Grade : Ancêtre- Messages : 811
- Pseudo : Loïc
- Centre d'intérêt principal : Les ventes aux enchères
- Occupation : Collectionneur
- Pays : France
- phil
Grade : Petit Scarabée- Messages : 21
- Pseudo : phil
- Centre d'intérêt principal : art primitif
Re: Silex , 3 photos de plus.
Bonjour,
Le silex est naturellement un accident siliceux dans les calcaires. Il se présente éventuellement sous formes de nodules, comme le votre, aux formes variées et parfois assez suggestives...
Le silex est naturellement un accident siliceux dans les calcaires. Il se présente éventuellement sous formes de nodules, comme le votre, aux formes variées et parfois assez suggestives...
- Loïc
Oui je sais mais ce sont les traces de polissage autour du cou et sous ce qui pourrai être le ventre qui m'interpellent .
- phil
Grade : Petit Scarabée- Messages : 21
- Pseudo : phil
- Centre d'intérêt principal : art primitif
Votre nodule ne parait pas provenir d'un dépôt primaire (en place dans le roche) mais il semble avoir été déplacé par l'érosion. Aussi, les surfaces convexes ont subi de multiples micro percussions qui se traduisent par un aspect irrégulier alors que les parties en creux ont conservé leur patine d'origine du cortex d'où une finition lisse et brune. Cela pourrait évidemment faire penser au frottement d'un lien !
- Jean Luc
Grade : Grand Sage- Messages : 1863
- Pseudo : Jean Luc
- Centre d'intérêt principal : Le voyage et la photo
Bonsoir Loïc,
J’ai trouvé ceci sur le sujet.
J’ai trouvé ceci sur le sujet.
" Si tu n'as pas étudié, voyage." Proverbe Peul.
- Loïc
Merci pour cette réponse , mon message arrive avec beaucoup de retard mais j'étais au Maroc pour 3 semaines et Toguna était beaucoup trop méfiant pour que je puisse répondre .La vénus que tu me présente est dans le style de mon silex donc tout est possible , je pense qu'il lui faudrait une analyse microscopique pour définir les parties qui paraissent avoir été travaillé .
Merci encore pour cette recherche fructueuse , Loic .
Merci encore pour cette recherche fructueuse , Loic .
- ericdumans
Grade : Jeune Padawan- Messages : 174
- Pseudo : ericdumans
- Centre d'intérêt principal : Archéologie
- Occupation : Curieux
Bonjour
Je doute qu'il y ait eu un lien. Sur la partie en question on voit d'un côté un manque de cortex comme on peut d'ailleurs en voir sur d'autres partie du silex, mais de l'autre un épaississement cortical brun qui ne montre aucune usure. Je ne vois rien qui puisse faire considérer une action anthropique.
Ce genre de rognon de silex est très courant,il est même le plus fréquent dans certains dépôts sédimentaires.
Les formes bizarres peuvent inciter à y voir tout ce que l'on veut bien imaginer, un peu comme dans les nuages.
Nul doute que comme nous, nos lointains ancêtres aient gardé des pierres qui leur paraissaient bizarres ou qui avaient des formes évocatrices, mais pour penser que cela puisse être le cas de celui-ci il aurait fallu le trouver sur un site en place au fond d'une grotte.
Sans contexte préhistorique, je ne vois pas ce que l'on peut en dire.
Bien cordialement
Eric
Je doute qu'il y ait eu un lien. Sur la partie en question on voit d'un côté un manque de cortex comme on peut d'ailleurs en voir sur d'autres partie du silex, mais de l'autre un épaississement cortical brun qui ne montre aucune usure. Je ne vois rien qui puisse faire considérer une action anthropique.
Ce genre de rognon de silex est très courant,il est même le plus fréquent dans certains dépôts sédimentaires.
Les formes bizarres peuvent inciter à y voir tout ce que l'on veut bien imaginer, un peu comme dans les nuages.
Nul doute que comme nous, nos lointains ancêtres aient gardé des pierres qui leur paraissaient bizarres ou qui avaient des formes évocatrices, mais pour penser que cela puisse être le cas de celui-ci il aurait fallu le trouver sur un site en place au fond d'une grotte.
Sans contexte préhistorique, je ne vois pas ce que l'on peut en dire.
Bien cordialement
Eric