Oui, par «petite » ancienneté, j’entends quelques dizaines d’années tout au plus. D'après les photos, on peut remarquer :
- une couche brillante dont on voit des débords sur la tranche supérieure
- que ladite couche sur les faces recouvre des marques d’a-coups, ce qui indique qu’elle a été appliquée après une période plus ou moins longue, d’où la petite ancienneté.
- que, inversement, on voit sur la base de la boîte que la couche brillante est un peu effacée et que donc elle n’est pas récente non plus, bien que probablement postérieure à la fabrication de l’objet
- en dessous : les clous, les angles bien droits et le type de bois différent du reste sont en opposition avec l’objet et son style dans son ensemble. Cet élément n’est pas jointif, il est fixé au-dessus du socle, au-moins en haut de la photo. On peut donc supposer un ajout postérieur mais relativement ancien, compte tenu de la rouille des clous et des traces d’usure. Du coup, je m’interroge sur la raison et la fonction de cet élément qui n'apparaît pas utile a priori et qui dénote par rapport à l'habileté du travail de la boîte, d’autant que les clous semblent (?) proéminents.
Bon, ce ne sont que des observations. Je n’en tire aucune conclusion. Peut-être qu’en retirant cette base délicatement pour voir ce qu’il y a en-dessous, si c’est possible (!), on aurait une explication. Ou bien tu découvrirais un gros diamant !
Bonne journée
François
"Une œuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous voyons."
Paul Valéry