Masques avec orifices sur le crâne
- ninonz
- Touriste
- Pseudo : Neo27
- Centre d'intérêt principal : Arts primitifs
- Occupation : Collectionneur
- Pays : France
Masques avec orifices sur le crâne
Bonjour à tous j'aimerais vos pistes sur l'origine de ces deux masque à orifices. Ils portes des traces d'utilisation et je me demande à qui ils étaient destinés.
Date, ethnie, estimations..
Au plaisir d'échanger
Date, ethnie, estimations..
Au plaisir d'échanger
- Ingesandre
- Ancêtre
- Pseudo : Ingesandre
- Centre d'intérêt principal : Art trad. afric. subsah.
- Pays : Suède
Re: Masques avec orifices sur le crâne
Bonjour, et merci de votre question qui change un peu de l'ordinaire !
Je pense que vos masques heaume sont de style camerounais (bamum, kom ?) mais je ne saurais malheureusement rien vous dire sur leur authenticité. D'autres forumeurs pourront certainement vous en dire plus.
André
Je pense que vos masques heaume sont de style camerounais (bamum, kom ?) mais je ne saurais malheureusement rien vous dire sur leur authenticité. D'autres forumeurs pourront certainement vous en dire plus.
André
- ninonz
- Touriste
Merci à vous pour votre réponse
Au plaisir de lire d'autres personnes
Au plaisir de lire d'autres personnes
- sacré ibis
- Grand Sage
- Pseudo : sacré ibis
- Centre d'intérêt principal : Tout et le reste
- Occupation : Curieux
- Pays : Pangée
Bonjour ninonz
Ce sont des masques de facture artisanale, dans le style des masques bamiléké de l'ancien royaume de Kom. Appelés ‘n gon-menang’, ils sont l’apanage de la confrérie ‘Menang’ et représentent une femme ancêtre de haut rang.
Selon L. Perrois, « La coiffure percée d'un trou au niveau du crâne serait, dit-on, celle des jeunes princesses d'autrefois. Elle est ornée de perles ou de cauris. Ce sont tous des masques funéraires qui apparaissent lors des funérailles des princes et des princesses. ». (Louis Perrois, Jean-Paul Notué. « Rois et sculpteurs de l’ouest Cameroun»)
Ce sont des masques de facture artisanale, dans le style des masques bamiléké de l'ancien royaume de Kom. Appelés ‘n gon-menang’, ils sont l’apanage de la confrérie ‘Menang’ et représentent une femme ancêtre de haut rang.
Selon L. Perrois, « La coiffure percée d'un trou au niveau du crâne serait, dit-on, celle des jeunes princesses d'autrefois. Elle est ornée de perles ou de cauris. Ce sont tous des masques funéraires qui apparaissent lors des funérailles des princes et des princesses. ». (Louis Perrois, Jean-Paul Notué. « Rois et sculpteurs de l’ouest Cameroun»)
- ninonz
- Touriste
Merci pour ce bel éclairage très instructif
Peut on donc dire que ces masques sont des objets ethnologique ?
Ce'a leur ajoute de la valeur du fait d'avoir été utilisé lors de rituels ?
Peut on donc dire que ces masques sont des objets ethnologique ?
Ce'a leur ajoute de la valeur du fait d'avoir été utilisé lors de rituels ?
- sacré ibis
- Grand Sage
- Pseudo : sacré ibis
- Centre d'intérêt principal : Tout et le reste
- Occupation : Curieux
- Pays : Pangée
Hélas, je ne crois pas. « de facture artisanale et dans le style de », signifie que l’objet a été fabriqué dans un but commercial et décoratif et qu’il n’a donc pas été utilisé dans des rituels. C’est donc une copie, malheureusement de qualité très moyenne, qui témoigne malgré tout d’un fait culturel et ethnique peu connu.
Petit conseil : pour faciliter l’observation, redressez vos images dans le bon sens. Pour permettre un meilleur avis, n’hésitez pas à recadrer vos photos, à photographier sous un bon éclairage (ou ajustez ce dernier en retouchant la photo). Prenez des photos sous tous les angles et si besoin certains détails. Indiquez les dimensions des objets et toute information à votre connaissance qui pourrait aider l’étude de l’objet.
Petit conseil : pour faciliter l’observation, redressez vos images dans le bon sens. Pour permettre un meilleur avis, n’hésitez pas à recadrer vos photos, à photographier sous un bon éclairage (ou ajustez ce dernier en retouchant la photo). Prenez des photos sous tous les angles et si besoin certains détails. Indiquez les dimensions des objets et toute information à votre connaissance qui pourrait aider l’étude de l’objet.