Petite poterie berbère
- Papadan
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Petite poterie berbère
Bonjour encore, amis du forum, et au revoir l'intrus!
Autre achat le la matinée, cette petite poterie, berbère ou kabyle, marocaine ou algérienne. Les motifs du décor sont classiques à l'exception de la grecque qui fait son tour au niveau du bas de l'anse et dont je ne trouve pas d'exemple sur les images que nous présentent le sieur google ou la dame pinterest. Les deux petits boutons sur le sommet de l'anse ne sont pas présents sur les poteries iddeki. On les rencontre fréquemment sur les jarres de l'anti-atlas marocain.
Qu'en pensez vous?
Papadan.
Autre achat le la matinée, cette petite poterie, berbère ou kabyle, marocaine ou algérienne. Les motifs du décor sont classiques à l'exception de la grecque qui fait son tour au niveau du bas de l'anse et dont je ne trouve pas d'exemple sur les images que nous présentent le sieur google ou la dame pinterest. Les deux petits boutons sur le sommet de l'anse ne sont pas présents sur les poteries iddeki. On les rencontre fréquemment sur les jarres de l'anti-atlas marocain.
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- sacré ibis
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Re: Petite poterie berbère
Bonjour Papadan
Objet sympathique et fabriqué artisanalement à mon avis, donc pas industriel comme il en existe beaucoup.
Cependant, je ne pense pas que les motifs soient classiques. Ils s’en inspirent, comme les pyramides à damier mais celles-ci ne sont pas en général horizontales comme sur le col . Les grands entrelacs clairs sur la panse ne sont pas traditionnels. Le décor dans son ensemble me paraît moderne ainsi que la forme générale du pot qui me semble d’influence occidentale.
La grecque n’en est pas vraiment une car normalement les traits d’une grecque sont liés et à angles droits et non disjoints et courbes comme ici. Il s’agit plutôt d’un motif ondulatoire évoquant l’eau. En photo jointe, exemple de jarre kabyle à 3 rangs d’ondulations dont le 1er est proche du vôtre.
Avez-vous des exemples d’anses à boutons ? Ce n’est pas courant non plus. D’une manière générale, la poterie berbère classique du Maghreb est localisée plus au nord. Si elle provient du Maroc, il faudrait chercher plutôt du côté du Rif, éventuellement du Moyen Atlas. (?)
https://www.youtube.com/watch?v=hltL0tZPuv0
Objet sympathique et fabriqué artisanalement à mon avis, donc pas industriel comme il en existe beaucoup.
Cependant, je ne pense pas que les motifs soient classiques. Ils s’en inspirent, comme les pyramides à damier mais celles-ci ne sont pas en général horizontales comme sur le col . Les grands entrelacs clairs sur la panse ne sont pas traditionnels. Le décor dans son ensemble me paraît moderne ainsi que la forme générale du pot qui me semble d’influence occidentale.
La grecque n’en est pas vraiment une car normalement les traits d’une grecque sont liés et à angles droits et non disjoints et courbes comme ici. Il s’agit plutôt d’un motif ondulatoire évoquant l’eau. En photo jointe, exemple de jarre kabyle à 3 rangs d’ondulations dont le 1er est proche du vôtre.
Avez-vous des exemples d’anses à boutons ? Ce n’est pas courant non plus. D’une manière générale, la poterie berbère classique du Maghreb est localisée plus au nord. Si elle provient du Maroc, il faudrait chercher plutôt du côté du Rif, éventuellement du Moyen Atlas. (?)
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Re: Petite poterie berbère
Bonsoir,
Voici une poterie kabyle avec une anse à bouton.
Voici une poterie kabyle avec une anse à bouton.
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- sacré ibis
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Re: Petite poterie berbère
Bonjour Jean-Luc
Je suis étonné. Cette poterie a l’air d’être fabriquée au tour et non façonnée à la main comme dans la tradition berbère mais je peux me tromper. Ni la forme, ni les motifs ne sont kabyles . Quelle est la source de cet objet ?
Je suis étonné. Cette poterie a l’air d’être fabriquée au tour et non façonnée à la main comme dans la tradition berbère mais je peux me tromper. Ni la forme, ni les motifs ne sont kabyles . Quelle est la source de cet objet ?
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Re: Petite poterie berbère
Bonjour François,
Oui effectivement, trouvé sur un site de vente, on peut douter de la description de l'objet.
Par contre je pense que ces deux objets sont façonnés à la main à l'aide d'un tour.
L'origine du tour de potier remonte à la "nuit des temps".
https://www.colorado.edu/classics/2018/ ... ters-wheel
Oui effectivement, trouvé sur un site de vente, on peut douter de la description de l'objet.
Par contre je pense que ces deux objets sont façonnés à la main à l'aide d'un tour.
L'origine du tour de potier remonte à la "nuit des temps".
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- sacré ibis
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Re: Petite poterie berbère
Re-bonjour
Merci Jean-Luc pour le lien. La technique du tour remonte en effet à l’Antiquité mais la spécificité de la céramique traditionnelle et rurale berbère est le modelage à la main, sans tour, comme dans la vidéo que j’ai postée (capt. écran ci-dessous). Le tour n’a commencé à être utilisé qu’au XXe siècle. Ce fait étonnant interroge d’ailleurs les spécialistes.
J’ai trouvé le récipient avec l’anse à bouton dans la plate-forme de vente Selency où la vendeuse spécialisée dans les meubles vintage situe la Kabylie….au Maroc ! Pas très fiable, effectivement :-) En réalité, après recherches dans mes docs, il apparaît que la présence d’un ergot ou poucier sur l’anse est une caractéristique, de la région des monts Trara, au nord-ouest de l’Algérie, proches du Maroc et du Rif. Ceci dit, le décor et la forme sont différents et me semblent « modernes » pour la pièce de Papadan. La dernière photo est un vase à anses de Grande Kabylie, probablement de la région de Djurdjura.
Bonne journée !
Merci Jean-Luc pour le lien. La technique du tour remonte en effet à l’Antiquité mais la spécificité de la céramique traditionnelle et rurale berbère est le modelage à la main, sans tour, comme dans la vidéo que j’ai postée (capt. écran ci-dessous). Le tour n’a commencé à être utilisé qu’au XXe siècle. Ce fait étonnant interroge d’ailleurs les spécialistes.
J’ai trouvé le récipient avec l’anse à bouton dans la plate-forme de vente Selency où la vendeuse spécialisée dans les meubles vintage situe la Kabylie….au Maroc ! Pas très fiable, effectivement :-) En réalité, après recherches dans mes docs, il apparaît que la présence d’un ergot ou poucier sur l’anse est une caractéristique, de la région des monts Trara, au nord-ouest de l’Algérie, proches du Maroc et du Rif. Ceci dit, le décor et la forme sont différents et me semblent « modernes » pour la pièce de Papadan. La dernière photo est un vase à anses de Grande Kabylie, probablement de la région de Djurdjura.
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- sacré ibis
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Re: Petite poterie berbère
Pour info, les documents photocopiés sont extraits d'un travail approfondi de Jean Couranjou intitulé "La poterie modelée d'Afrique du Nord, dite " poterie kabyle".
Né à Alger, il était chercheur, passionné d'Afrique du Nord et collectionneur.
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Re: Petite poterie berbère
Bonjour et merci à tous les deux pour ces documentes intéressants. Jolie video en particulier.
Pour moi, la poterie "kabyle du Maroc" présentée par Jean Luc est bien marocaine, peut être bien de la région de l'anti-atlas, (Tata, Foum-Zgid, Akka ... ) où l'on retrouve souvent ce fameux bouton. Bouton qui n'est pas le poucier, ou ergot des poteries de kabylie.
Sur un pot à bouillon kabyle en ma possession, des décors très semblables à ceux du vase à anses de Sacré Ibis.
En bonus, un petit vase, trouvé récemment, de même origine.
Papadan.
Pour moi, la poterie "kabyle du Maroc" présentée par Jean Luc est bien marocaine, peut être bien de la région de l'anti-atlas, (Tata, Foum-Zgid, Akka ... ) où l'on retrouve souvent ce fameux bouton. Bouton qui n'est pas le poucier, ou ergot des poteries de kabylie.
Sur un pot à bouillon kabyle en ma possession, des décors très semblables à ceux du vase à anses de Sacré Ibis.
En bonus, un petit vase, trouvé récemment, de même origine.
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Re: Petite poterie berbère
Beaux objets !
Une petite précision : il n’existe pas de boutons ou de protubérances sur les anses de Kabylie, en tout cas dans la tradition. En revanche, les lignes noires multiples en triangle qui se croisent au sommet sur vos deux pièces sont typiquement kabyles. On a retrouvé ce motif sur des poteries de Tiddis datant de l’époque numide et romaine. Symboles, figures, motifs, techniques de la céramique berbère d’Afrique du Nord ont traversé les siècles et les millénaires. C’est ce qui fait son caractère unique.
Avez-vous des références et des photos sur les anses à protubérances marocaines ?
Une petite précision : il n’existe pas de boutons ou de protubérances sur les anses de Kabylie, en tout cas dans la tradition. En revanche, les lignes noires multiples en triangle qui se croisent au sommet sur vos deux pièces sont typiquement kabyles. On a retrouvé ce motif sur des poteries de Tiddis datant de l’époque numide et romaine. Symboles, figures, motifs, techniques de la céramique berbère d’Afrique du Nord ont traversé les siècles et les millénaires. C’est ce qui fait son caractère unique.
Avez-vous des références et des photos sur les anses à protubérances marocaines ?
Dernière modification par sacré ibis le 15 mai 2024, 18:11, modifié 1 fois.
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Re: Petite poterie berbère
Votre pièce à anse, dite 'halleb', est très certainement dans le style de la région de Djurdjura. Remarquer la ligne ondulante et le motif en grains de café ou cauris.
Pot à lait, 'halleb" signifiant "lait".
Pot à lait, 'halleb" signifiant "lait".
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Re: Petite poterie berbère
Bonjour à tous,
La photo des trois pichets des monts des Traras montre sur deux d'entre eux des ergots sur le haut de l'anse, poteries kabyles pourtant.
Sur les photos qui suivent, pièces rapportées par moi pour la plupart de la région de Ouarzazate/Zagora les boutons occupent le haut des anses et décorent souvent le pourtour de l'objet.
Dans le cas de la poterie du Rif marocain, probablement des alentours de Ouezzane, les deux anses présentent une excroissance au dessus d'un décor
traditionnel.
Papadan.
La photo des trois pichets des monts des Traras montre sur deux d'entre eux des ergots sur le haut de l'anse, poteries kabyles pourtant.
Sur les photos qui suivent, pièces rapportées par moi pour la plupart de la région de Ouarzazate/Zagora les boutons occupent le haut des anses et décorent souvent le pourtour de l'objet.
Dans le cas de la poterie du Rif marocain, probablement des alentours de Ouezzane, les deux anses présentent une excroissance au dessus d'un décor
traditionnel.
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Re: Petite poterie berbère
Papadan a écrit:
> Bonjour à tous,
> La photo des trois pichets des monts des Traras montre sur deux d'entre eux
> des ergots sur le haut de l'anse, poteries kabyles pourtant.
>
Les Kabyles vivent en Kabylie, pas dans les Monts Trara qui sont à 800 ou 1000 km ;-)
> Bonjour à tous,
> La photo des trois pichets des monts des Traras montre sur deux d'entre eux
> des ergots sur le haut de l'anse, poteries kabyles pourtant.
>
Les Kabyles vivent en Kabylie, pas dans les Monts Trara qui sont à 800 ou 1000 km ;-)
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Re: Petite poterie berbère
Mille pardons, je vais réviser ma géographie !
Papadan.
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Re: Petite poterie berbère
Bonsoir
Y a pas de mal. On apprend tous les jours ;-) Ça tombe bien, voici des cartes de géographie
J’ai lu un bon nombre de publications archéologiques sur la céramique ancienne du Maroc et de l’aire de l’extrême nord-ouest de l’Algérie. Il en ressort que ces types de poteries trouveraient leur origine dans la péninsule ibérique, notamment dans l’Andalousie et le Portugal actuels, via le détroit de Gibraltar. Ils remontent au néolithique, vers les VIIe–Ve millénaires av. JC.
Ces apports se seraient faits par cabotage le long de l’Atlantique et de la Méditerranée nord-ouest. (cf carte)
Cela expliquerait des analogies avec les pièces des monts Trara et du Rif près de la Méditerranée que j’évoquais (cf carte, les sites 27 et 31) et aussi avec vos exemples intéressants du sud marocain et celui du Rif, notamment la question des boutons qui seraient d’origine ibérique et remontent au néolithique.
Les sites néolithiques découverts et étudiés sont logiquement près des côtes. Cependant un spécimen de vase trouvé très au sud et éloigné de la côte atlantique interroge par son éloignement des sites côtiers connus et pourrait témoigner d’échanges et de circulation vers l’intérieur des terres. Comme il a été découvert dans l’Anti-Atlas et qu’il présente des similitudes avec l’un des vôtres (la première photo), vous pourriez contacter les chercheurs (Christian Dugast et Gérard Gouraud. Voir lien) pour faire part de votre trouvaille et les interroger ? :-)
D’autre part, il faut prendre en compte que vos poteries du sud Maroc, aux portes du Sahara et qui ne datent sans doute pas du néolithique, peuvent présenter des influences sahéliennes ou sahariennes.
- https://journals.openedition.org/aaa/529
- https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-763 ... 05_4_13785
- https://perso.univ-rennes1.fr/catherine ... frique.pdf
Y a pas de mal. On apprend tous les jours ;-) Ça tombe bien, voici des cartes de géographie

J’ai lu un bon nombre de publications archéologiques sur la céramique ancienne du Maroc et de l’aire de l’extrême nord-ouest de l’Algérie. Il en ressort que ces types de poteries trouveraient leur origine dans la péninsule ibérique, notamment dans l’Andalousie et le Portugal actuels, via le détroit de Gibraltar. Ils remontent au néolithique, vers les VIIe–Ve millénaires av. JC.
Ces apports se seraient faits par cabotage le long de l’Atlantique et de la Méditerranée nord-ouest. (cf carte)
Cela expliquerait des analogies avec les pièces des monts Trara et du Rif près de la Méditerranée que j’évoquais (cf carte, les sites 27 et 31) et aussi avec vos exemples intéressants du sud marocain et celui du Rif, notamment la question des boutons qui seraient d’origine ibérique et remontent au néolithique.
Les sites néolithiques découverts et étudiés sont logiquement près des côtes. Cependant un spécimen de vase trouvé très au sud et éloigné de la côte atlantique interroge par son éloignement des sites côtiers connus et pourrait témoigner d’échanges et de circulation vers l’intérieur des terres. Comme il a été découvert dans l’Anti-Atlas et qu’il présente des similitudes avec l’un des vôtres (la première photo), vous pourriez contacter les chercheurs (Christian Dugast et Gérard Gouraud. Voir lien) pour faire part de votre trouvaille et les interroger ? :-)
D’autre part, il faut prendre en compte que vos poteries du sud Maroc, aux portes du Sahara et qui ne datent sans doute pas du néolithique, peuvent présenter des influences sahéliennes ou sahariennes.
- https://journals.openedition.org/aaa/529
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Re: Petite poterie berbère
Merci Sacré Ibis, avec beaucoup de retard, pour ces liens intéressants que je n'ai pas fini d'explorer.
Papadan.
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Re: Petite poterie berbère
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post du mois de mai dernier et sur la petite poterie qui me posait question en son début.
Nous avions rapidement compris qu'il ne s'agissait pas, malgré le titre, d'une poterie berbère.
Je crois que mes recherches aboutissent aujourd'hui: le musée national danois possède une poterie très semblable à la mienne et la répertorie comme une poterie syrienne de Hama, d'époque mamelouke (1250-1517).
A vous d'en juger.
Papadan
Je reviens sur ce post du mois de mai dernier et sur la petite poterie qui me posait question en son début.
Nous avions rapidement compris qu'il ne s'agissait pas, malgré le titre, d'une poterie berbère.
Je crois que mes recherches aboutissent aujourd'hui: le musée national danois possède une poterie très semblable à la mienne et la répertorie comme une poterie syrienne de Hama, d'époque mamelouke (1250-1517).
A vous d'en juger.
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Re: Petite poterie berbère
Bonjour tout le monde.
J'avais aussi enregistré dernièrement cette poterie irakienne, qui semble de la même famille, bien que beaucoup plus ancienne, si on se fie à la fiche du site d'enchères.
Papadan.
J'avais aussi enregistré dernièrement cette poterie irakienne, qui semble de la même famille, bien que beaucoup plus ancienne, si on se fie à la fiche du site d'enchères.
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Re: Petite poterie berbère
Bonjour Papadan
Belles trouvailles. On retrouve beaucoup de caractères communs entre ta poterie et les deux derniers exemples. Et oui, je crois aussi que ta cruche est la plus proche de l’exemplaire venant de Hama en Syrie. Elles ont en plus toutes les deux une frise ondulante spécifique, symbolisant l'élément liquide. La tienne en haut de la panse, la syrienne deux fois sur le col.
Chose intéressante : le motif en damier triangulaire et souligné par des bandes noires ou polychromes est typique aujourd’hui de la poterie kabyle. J’ai cherché ce décor dans des documents et des travaux archéologiques et il apparaît que ce motif très ancien, né au Moyen-Orient, a évolué chronologiquement pendant au moins 5000 ans en progressant globalement d’est en ouest : pied des monts Zagros en Iran, Mésopotamie, Irak, Syrie, Afrique du nord. Disons que c’est une hypothèse ; voir photos.
François
Belles trouvailles. On retrouve beaucoup de caractères communs entre ta poterie et les deux derniers exemples. Et oui, je crois aussi que ta cruche est la plus proche de l’exemplaire venant de Hama en Syrie. Elles ont en plus toutes les deux une frise ondulante spécifique, symbolisant l'élément liquide. La tienne en haut de la panse, la syrienne deux fois sur le col.
Chose intéressante : le motif en damier triangulaire et souligné par des bandes noires ou polychromes est typique aujourd’hui de la poterie kabyle. J’ai cherché ce décor dans des documents et des travaux archéologiques et il apparaît que ce motif très ancien, né au Moyen-Orient, a évolué chronologiquement pendant au moins 5000 ans en progressant globalement d’est en ouest : pied des monts Zagros en Iran, Mésopotamie, Irak, Syrie, Afrique du nord. Disons que c’est une hypothèse ; voir photos.
François
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Re: Petite poterie berbère
Merci Sacré Ibis de ces précisions qui confirment mes recherches.
J'avais aussi repéré ce vase de l'époque Obeid, visible dans les collections du Louvre. On retrouve ces deux triangles inversés sur ma petite poterie, et ce sont eux qui m'avaient d'abord fait penser à une poterie kabyle où le motif est fréquent.
Papadan.
J'avais aussi repéré ce vase de l'époque Obeid, visible dans les collections du Louvre. On retrouve ces deux triangles inversés sur ma petite poterie, et ce sont eux qui m'avaient d'abord fait penser à une poterie kabyle où le motif est fréquent.
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- Papadan
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Re: Petite poterie berbère
Bonjour à tous.
Une fois cataloguée comme syrienne, cette poterie n'entrait plus dans le champ de ma petite collection consacrée aux poteries du Maghreb et je l'ai donc mise en vente sur un site bien connu.
Elle a rapidement trouvé preneur: l'acheteur, archéologue de son état et ancien conservateur de musée, fort satisfait de son achat, a confirmé sa provenance et son ancienneté:
" J'ai pris le temps de faire quelques sondages bibliographiques et en effet votre identification était la bonne. Elle se rattache aux productions levantines de céramiques peintes modelées des XIIe-XVIe siècles, du type HMGPW (Hand Made Geometric Painted Ware). Je n'ai pas trouvé de synthèse sur ce type de poteries, mais les productions mamelouk semblent présenter des décors de volutes et il se pourrait que la votre soit assez ancienne dans cette période (?). "
Ma satisfaction est d'autant plus grande que ce monsieur est un éminent collectionneur de poterie modelée du Maghreb et qu'il m'a fait parvenir en PDF le catalogue de sa collection présentant plus de 400 pièces du Maroc, d'Algérie, de Tunisie. Un vrai trésor de documentation!
Je ne pense évidement pas être autorisé à le diffuser.
Papadan tout content.
Une fois cataloguée comme syrienne, cette poterie n'entrait plus dans le champ de ma petite collection consacrée aux poteries du Maghreb et je l'ai donc mise en vente sur un site bien connu.


" J'ai pris le temps de faire quelques sondages bibliographiques et en effet votre identification était la bonne. Elle se rattache aux productions levantines de céramiques peintes modelées des XIIe-XVIe siècles, du type HMGPW (Hand Made Geometric Painted Ware). Je n'ai pas trouvé de synthèse sur ce type de poteries, mais les productions mamelouk semblent présenter des décors de volutes et il se pourrait que la votre soit assez ancienne dans cette période (?). "
Ma satisfaction est d'autant plus grande que ce monsieur est un éminent collectionneur de poterie modelée du Maghreb et qu'il m'a fait parvenir en PDF le catalogue de sa collection présentant plus de 400 pièces du Maroc, d'Algérie, de Tunisie. Un vrai trésor de documentation!

Je ne pense évidement pas être autorisé à le diffuser.
Papadan tout content.

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