Pour bien finir l'année, mon dernier achat.
- Papadan
Grade : Jeune Padawan- Messages : 174
- Pseudo : Papadan
- Centre d'intérêt principal : Art africain
- Occupation : Collectionneur
- Pays : France
Pour bien finir l'année, mon dernier achat.
Bonjour à tous.
Finissons l'année sur quelques photos, puisque nous avons, peut être, réglé leur compte aux spammeurs.
Dernière brocante de 2024: je me suis laissé tenter pour quelques euros, par cette tête emplumée ( ce n'est pas un masque) et malgré mes recherches je ne sais pas à quelle ethnie l'attribuer. Que m'en diriez vous, les amis?
Papadan, qui vous souhaite une année 2025 faite de belles trouvailles.
Finissons l'année sur quelques photos, puisque nous avons, peut être, réglé leur compte aux spammeurs.
Dernière brocante de 2024: je me suis laissé tenter pour quelques euros, par cette tête emplumée ( ce n'est pas un masque) et malgré mes recherches je ne sais pas à quelle ethnie l'attribuer. Que m'en diriez vous, les amis?
Papadan, qui vous souhaite une année 2025 faite de belles trouvailles.
- sacré ibis
Grade : Grand Sage- Messages : 1036
- Pseudo : sacré ibis
- Centre d'intérêt principal : Tout et le reste
- Occupation : Curieux
- Pays : Pangée
Re: Pour bien finir l'année, mon dernier achat.
Bonjour Papadan
La brigade anti-spam est opérationnelle.
Très bonne année 2025 à tous, pleine de coups de cœur et d'heureuses trouvailles !
Simple avis sans garantie : cette tête à plumes a un style tsogho pour la partie supérieure, front, nez, joues au kaolin ; mais on y voit aussi diverses traits d'autres ethnies d'Afrique Centrale, Gabon, RDC... Comme les yeux naturalistes qui semblent proches des Vili. Une création hybride, artificielle ? Sachant cependant que les Tsogho, si c'est tshogho, ont beaucoup emprunté à leurs voisins.
La brigade anti-spam est opérationnelle.
Très bonne année 2025 à tous, pleine de coups de cœur et d'heureuses trouvailles !
Simple avis sans garantie : cette tête à plumes a un style tsogho pour la partie supérieure, front, nez, joues au kaolin ; mais on y voit aussi diverses traits d'autres ethnies d'Afrique Centrale, Gabon, RDC... Comme les yeux naturalistes qui semblent proches des Vili. Une création hybride, artificielle ? Sachant cependant que les Tsogho, si c'est tshogho, ont beaucoup emprunté à leurs voisins.
- Ingesandre
Grade : Jeune Padawan- Messages : 382
- Pseudo : Ingesandre
- Centre d'intérêt principal : Art trad. afric. subsah.
- Pays : Suède
Félicitations à Papadan pour son dernier achat et bonne fin d'année à la brigade AS et à tous les autres forumeurs !
Je remarque que les plumes de l'objet de Papadan font très poules (elles ressemblent à celles qu'avaient nos (du moins mes) coiffes d'Indiens il y a environ 70 ans - une autre époque) et me font penser au masque qui m'a beaucoup décu et qui s'est avéré être (peut-être ou sans doute ou probablement) une copie d'un masque Pende au musée de Tervuren. Les plumes du masque de Tervuren sont de couleurs bien plus vives.
Papadan ne donne pas la taille de son "objet" (quelques suggestions quant à son usage ?) mais vu les plumes, je pense qu'il pourrait presque avoir la taille d'un masque.
?
Bont réveillon,
André
Je remarque que les plumes de l'objet de Papadan font très poules (elles ressemblent à celles qu'avaient nos (du moins mes) coiffes d'Indiens il y a environ 70 ans - une autre époque) et me font penser au masque qui m'a beaucoup décu et qui s'est avéré être (peut-être ou sans doute ou probablement) une copie d'un masque Pende au musée de Tervuren. Les plumes du masque de Tervuren sont de couleurs bien plus vives.
Papadan ne donne pas la taille de son "objet" (quelques suggestions quant à son usage ?) mais vu les plumes, je pense qu'il pourrait presque avoir la taille d'un masque.
?
Bont réveillon,
André
- veronique
Grade : Grand Sage- Messages : 3463
- Pseudo : veronique
- Centre d'intérêt principal : croyances & traditions
- Occupation : Collectionneuse
Bonjour les amis,
Très expressif, cet objet, j'aurais flanché aussi !
Gabon - peut-être Tsogho, en effet. Pas trop le temps de faire des recherches pour le moment... je dois reporter à l'année prochaine. :-)
Il est bien possible que la base ait été ceinte d'un cercle de fibres (et de franges) pour le porter sur la tête. Un cimier, donc.
Cela fait du bien de savoir que notre toguna est désormais armée de fortifications à meurtrières.
Que le passage d'une année à l'autre vous soit doux, souriant et optimiste !
véro
Très expressif, cet objet, j'aurais flanché aussi !
Gabon - peut-être Tsogho, en effet. Pas trop le temps de faire des recherches pour le moment... je dois reporter à l'année prochaine. :-)
Il est bien possible que la base ait été ceinte d'un cercle de fibres (et de franges) pour le porter sur la tête. Un cimier, donc.
Cela fait du bien de savoir que notre toguna est désormais armée de fortifications à meurtrières.
Que le passage d'une année à l'autre vous soit doux, souriant et optimiste !
véro
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)
- Papadan
Bonjour et merci Sacré Ibis, André et Véronique.
Plumes de poules, certainement, 40cm au total, 26 pour la tête elle même.
Et pourquoi pas effectivement un cimier. Au dessus du bourrelet la trace nette du serrage d'une ficelle maintenant franges de tissu ou de raphia. Mais l'appui sur la tête du porteur devait alors se faire par l'intermédiaire d'un panier d'osier ou d'un boudin de tissu.
Tsogho, pourquoi pas, Gabon en tout cas, mais la piste Vili me semble intéressante. Sur ce masque d'un marchand internet, les pupilles, le triangle sur le front, le kaolin du visage, les dents et les oreilles bien dessinées ont un air de famille avec mon objet. Pas le nez...
A l'heure qu'il est, c'est sans doute le dernier message de l'année 2024 sous la Toguna.
Bonne et heureuse année à tous.
Papadan.
Plumes de poules, certainement, 40cm au total, 26 pour la tête elle même.
Et pourquoi pas effectivement un cimier. Au dessus du bourrelet la trace nette du serrage d'une ficelle maintenant franges de tissu ou de raphia. Mais l'appui sur la tête du porteur devait alors se faire par l'intermédiaire d'un panier d'osier ou d'un boudin de tissu.
Tsogho, pourquoi pas, Gabon en tout cas, mais la piste Vili me semble intéressante. Sur ce masque d'un marchand internet, les pupilles, le triangle sur le front, le kaolin du visage, les dents et les oreilles bien dessinées ont un air de famille avec mon objet. Pas le nez...
A l'heure qu'il est, c'est sans doute le dernier message de l'année 2024 sous la Toguna.
Bonne et heureuse année à tous.
Papadan.
- Pièces jointes
-
- tn_Masque Vili.PNG (412.26 Kio) Consulté 91 fois
- sacré ibis
Grade : Grand Sage- Messages : 1036
- Pseudo : sacré ibis
- Centre d'intérêt principal : Tout et le reste
- Occupation : Curieux
- Pays : Pangée
Les Tsogho sont au carrefour d’influences diverses et complexes (cartes). Si on peut trouver des caractères spécifiques vili mais aussi vuvi, sangu, kota, obamba, ces ethnies partagent des éléments culturels communs comme les rites du bwiti/bwete pratiqués en pays fang, kota, tsogho...
Par exemple, la bande métallique frontale est à rapprocher de l’aire kota. (photo Perrois)
Je me demande d’ailleurs si cette tête ne pourrait pas être aussi une figure de reliquaire (?), objets spécifiques dans toute la région.
Par exemple, la bande métallique frontale est à rapprocher de l’aire kota. (photo Perrois)
Je me demande d’ailleurs si cette tête ne pourrait pas être aussi une figure de reliquaire (?), objets spécifiques dans toute la région.
- veronique
Bien, la carte. Merci, François.
Trouvé cela (plumes en bois, sourcils en palmier, dents) - Couvercle-bouchon Ambete:
Trouvé cela (plumes en bois, sourcils en palmier, dents) - Couvercle-bouchon Ambete:
- veronique
Le Tsogho a l'air nettement plus extraverti :-) ... et le 'cou' moins massif.
Sur cet exemplaire, une 'parure' frontale verticale en métal.
Au total, je reste quand même sur l'impression d'un cimier.
Sur cet exemplaire, une 'parure' frontale verticale en métal.
Au total, je reste quand même sur l'impression d'un cimier.
- Papadan
Merci à tous les deux pour vos réponses, je ne les lis qu'aujourd'hui.
Mais je reste, comme Véronique sur l'idée du cimier.
Mes recherches iconographiques à propos de cet objet m'ont permis, par hasard, de trouver une réponse probable à un problème d'attribution posé sur un post ancien.viewtopic.php?t=6759
Je vous en reparle bientôt.
Papadan.
Mais je reste, comme Véronique sur l'idée du cimier.
Mes recherches iconographiques à propos de cet objet m'ont permis, par hasard, de trouver une réponse probable à un problème d'attribution posé sur un post ancien.viewtopic.php?t=6759
Je vous en reparle bientôt.
Papadan.