Encore un objet mystérieux !
- sacré ibis
- Grand Sage
- Pseudo : sacré ibis
- Centre d'intérêt principal : Tout et le reste
- Occupation : Curieux
- Pays : Pangée
Re: Encore un objet mystérieux !
Hmmm. Ce type de croix est relativement courant, par exemple sur les poids akan. Ce n’est pas une croix cantonnée si c’est ce que tu voulais dire.
La croix cantonnée comporte au moins 4 éléments ou figures répartis entre les rayons : des petits cercles sur l’objet d’André.
Ce sont des croix répandues tout au long de la préhistoire et de l’histoire de l’Europe et du Moyen Orient ainsi qu’en héraldique particulièrement.
http://www.blason-armoiries.org/heraldi ... ntonne.htm
La croix cantonnée comporte au moins 4 éléments ou figures répartis entre les rayons : des petits cercles sur l’objet d’André.
Ce sont des croix répandues tout au long de la préhistoire et de l’histoire de l’Europe et du Moyen Orient ainsi qu’en héraldique particulièrement.
http://www.blason-armoiries.org/heraldi ... ntonne.htm
- Ingesandre
- Ancêtre
- Pseudo : Ingesandre
- Centre d'intérêt principal : Art trad. afric. subsah.
- Occupation : Collectionneur
- Pays : Suède
Voici, encore dans Blandin (p. 236), une autre croix, mais je vois maintenant sur ma photo de la photo (!) que ce sont 4 spirales (très typiques) et pas 4 cercles.
Dernière modification par Ingesandre le 20 oct. 2024, 18:37, modifié 1 fois.
- SLATEC
- O Grand Lobi !
- Pseudo : Slatec
- Centre d'intérêt principal : Armes blanches africaine
- Pays : France
Une autre bague de fourreau à la cire perdu sur une épée Veré Nigéria.
Même genre de décoration en liseret.
Même genre de décoration en liseret.
- Ingesandre
- Ancêtre
Photo très intéressante, puisque cette fois-ci il y a une sorte de bague et pas un simple anneau.
- sacré ibis
- Grand Sage
Ingesandre a écrit:
> Voici, encore dans Blandin (p. 236), une autre croix, mais je vois
> maintenant sur ma photo de la photo (!) que ce sont 4 spirales (très
> typiques) et pas 4 cercles.
Au contraire, vu la difficulté et la rareté, c’est intéressant :-) . Le symbole de base est bien présent, il peut y avoir des variantes (?). Quel objet est-ce et de quelle ethnie/région ?
> Voici, encore dans Blandin (p. 236), une autre croix, mais je vois
> maintenant sur ma photo de la photo (!) que ce sont 4 spirales (très
> typiques) et pas 4 cercles.
Au contraire, vu la difficulté et la rareté, c’est intéressant :-) . Le symbole de base est bien présent, il peut y avoir des variantes (?). Quel objet est-ce et de quelle ethnie/région ?
- Ingesandre
- Ancêtre
D'après Blandin p. 236 ce serait un poids (akan) à peser l'or, d'une "valeur" de 26,3 g. Sa taille n'étant pas indiquée, on peut en déduire que c'est celle de la photo, 35 mm en diagonale.
- sacré ibis
- Grand Sage
Bonjour
Petit topo pour résumer.
Pour l’usage et l’identification, plus de doutes, élément de fourreau. Bien vu Véronique et Allan.
Pour l’origine, c’est plus délicat, le doute persiste. D’abord, l’objet est formé de 2 parties très dissemblables. Ensuite, la croix cantonnée est quasi-inexistante en Afrique subsaharienne.
Éventuellement ça pourrait être Akan. Il existe des exemples rares de croix de ce type sur les poids à peser l’or, mais à motifs de spirales, celles-ci étant fréquentes chez les Akan. J’ai trouvé un poignard présenté comme akan avec une curieuse poignée de forme ovale (comme l'élément de fourreau d'André) et un décor identique en liseré. Comme il provient d'Alamy, je ne garantis pas l’attribution. Allan pourrait nous en dire plus. (photo)
Il existe de très rares croix cantonnées ou gammées sur des tatouages du sous-groupe zénète des Berbères, dans le Moyen Atlas au Maroc. Photos : tribu Zaïan, 1918 et tribu Aït Seghrouchen, 1917.
Les croix cantonnées et les croix gammées sont considérées généralement comme des signes proches. Ils sont complexes symboliquement malgré leur simplicité. (photo : plat orné d’une croix à la fois gammée et cantonnée, dessous de plat, Grèce, 5ème millénaire,.)
Bon dimanche
François
Petit topo pour résumer.
Pour l’usage et l’identification, plus de doutes, élément de fourreau. Bien vu Véronique et Allan.
Pour l’origine, c’est plus délicat, le doute persiste. D’abord, l’objet est formé de 2 parties très dissemblables. Ensuite, la croix cantonnée est quasi-inexistante en Afrique subsaharienne.
Éventuellement ça pourrait être Akan. Il existe des exemples rares de croix de ce type sur les poids à peser l’or, mais à motifs de spirales, celles-ci étant fréquentes chez les Akan. J’ai trouvé un poignard présenté comme akan avec une curieuse poignée de forme ovale (comme l'élément de fourreau d'André) et un décor identique en liseré. Comme il provient d'Alamy, je ne garantis pas l’attribution. Allan pourrait nous en dire plus. (photo)
Il existe de très rares croix cantonnées ou gammées sur des tatouages du sous-groupe zénète des Berbères, dans le Moyen Atlas au Maroc. Photos : tribu Zaïan, 1918 et tribu Aït Seghrouchen, 1917.
Les croix cantonnées et les croix gammées sont considérées généralement comme des signes proches. Ils sont complexes symboliquement malgré leur simplicité. (photo : plat orné d’une croix à la fois gammée et cantonnée, dessous de plat, Grèce, 5ème millénaire,.)
Bon dimanche
François
- Ingesandre
- Ancêtre
Merci, François, pour tes recherches ! J'ai un vague souvenir que ce genre de poignées (en anneau - je ne parle pas du décor) se trouve assez couramment quelque part au Nigéria.
André
André
- norach68
- Grand Sage
- Pseudo : Jean Luc
- Centre d'intérêt principal : Le voyage et la photo
- Pays : France
Oui chez les Tiv (photo). Et je ne pense pas que le poignard soit Akan.
" Si tu n'as pas étudié, voyage." Proverbe Peul.