Encore un objet mystérieux !
- Ingesandre
- Jeune Padawan
- Pseudo : Ingesandre
- Centre d'intérêt principal : Art trad. afric. subsah.
- Occupation : Collectionneur
- Pays : Suède
Encore un objet mystérieux !
Bonjour,
Cet objet en un alliage très cuivreux, plutôt bronze que laiton, en forme de huit, est formé d’un petit cylindre de 18 mm de diamètre et de 10 mm de haut, soudé à mi-hauteur à un cylindre aplati de 18 mm de large, 43 mm de long et 20 mm de haut. Poids de 27 g. La cloison de ces cylindres est mince et ils sont remplis à ras bord d’une matière noire que j’ai réussi à faire sortir un peu en appuyant : On dirait du bois noirci ou à demi carbonisé.
Je n’ai aucune idée de ce que c’est comme objet, mais comme les autres objets du même lot étaient des objets africains, ou voisins, qui me semblent intéressants et de bonne qualité, je voudrais vous demander ce que vous en pensez. Avez-vous une idée de ce que c’est comme objet, et vous semble-t-il que c’est un objet africain ?
Cordialement,
André
Cet objet en un alliage très cuivreux, plutôt bronze que laiton, en forme de huit, est formé d’un petit cylindre de 18 mm de diamètre et de 10 mm de haut, soudé à mi-hauteur à un cylindre aplati de 18 mm de large, 43 mm de long et 20 mm de haut. Poids de 27 g. La cloison de ces cylindres est mince et ils sont remplis à ras bord d’une matière noire que j’ai réussi à faire sortir un peu en appuyant : On dirait du bois noirci ou à demi carbonisé.
Je n’ai aucune idée de ce que c’est comme objet, mais comme les autres objets du même lot étaient des objets africains, ou voisins, qui me semblent intéressants et de bonne qualité, je voudrais vous demander ce que vous en pensez. Avez-vous une idée de ce que c’est comme objet, et vous semble-t-il que c’est un objet africain ?
Cordialement,
André
- sacré ibis
- Grand Sage
- Pseudo : sacré ibis
- Centre d'intérêt principal : Tout et le reste
- Occupation : Curieux
- Pays : Pangée
Re: Encore un objet mystérieux !
Bonjour André.
Juste une hypothèse. Étant donné sa très petite taille, ce pourrait être une boîte à poudre d’or comme en utilisaient les Akan de la côte du Ghana. Selon leur mode de fabrication, elle se nomme ‘forowa’ (feuilles de laiton martelé) ou ‘kuduo’ (laiton coulé, plus ancien). En général, ces boîtes sont cylindriques ou coniques mais il en existe des ovales. Elles pouvaient aussi contenir des objets précieux et être enterrées.
D’un autre côté, le style et le décor ne correspondent pas à la tradition mais certaines étaient fabriquées en Europe.
Juste une hypothèse. Étant donné sa très petite taille, ce pourrait être une boîte à poudre d’or comme en utilisaient les Akan de la côte du Ghana. Selon leur mode de fabrication, elle se nomme ‘forowa’ (feuilles de laiton martelé) ou ‘kuduo’ (laiton coulé, plus ancien). En général, ces boîtes sont cylindriques ou coniques mais il en existe des ovales. Elles pouvaient aussi contenir des objets précieux et être enterrées.
D’un autre côté, le style et le décor ne correspondent pas à la tradition mais certaines étaient fabriquées en Europe.
- norach68
- Grand Sage
- Pseudo : Jean Luc
- Centre d'intérêt principal : Le voyage et la photo
- Pays : France
Apparemment ce ne sont pas des boîtes. Il n’y a pas de fond ni couvercle. Dans le genre rond de serviette. Du moins si j’ai bien vu.
" Si tu n'as pas étudié, voyage." Proverbe Peul.
- Ingesandre
- Jeune Padawan
Merci, Jean-Luc, de ta réponse/suggestion, mais ce n'est pas un forowa, ni un kuduo. Le métal fait beaucoup moins tôle. (J'ai l'impression que beaucoup de forowas sont en cuivre ou en un alliage très cuivreux.) Là, le métal est un peu plus épais et plus "mort" (je ne trouve pas le bon mot en francais). Et puis il y a clairement deux ronds, deux cylindres sans fond, l'un comme un petit rond de serviette ovale, l'autre plus petit, moins haut et bien rond.
Je me console de ne pas savoir ce que c'est depuis que j'ai trouvé que dans le même lot il y avait quelques monnaies primitives que je trouve très intéressantes. Deux d'entre elles feraient des pendentifs très originaux. Reste à voir si ma fille ou une de mes petites-filles les porteront. (Sacrilège ?! Appropriation culturelle ?! Ou manière de faire revivre un objet en attendant le déluge ?!)
S'il y a assez de lumière demain, j'essaierai de prendre une photo. Après, je me ferai passer un savon et ca donnera peut-être une discussion plus animée.
André
Je me console de ne pas savoir ce que c'est depuis que j'ai trouvé que dans le même lot il y avait quelques monnaies primitives que je trouve très intéressantes. Deux d'entre elles feraient des pendentifs très originaux. Reste à voir si ma fille ou une de mes petites-filles les porteront. (Sacrilège ?! Appropriation culturelle ?! Ou manière de faire revivre un objet en attendant le déluge ?!)
S'il y a assez de lumière demain, j'essaierai de prendre une photo. Après, je me ferai passer un savon et ca donnera peut-être une discussion plus animée.
André
- Ingesandre
- Jeune Padawan
God morgon,
Le soleil d'automne ayant bien voulu se montrer, voici deux photos.
La première montre la différence de taille entre mon objet mystérieux et un forowa, avec les couleurs d'un matin d'automne.
Sur la deuxième, on voit quelques objets du lot qui pourraient à mon avis faire de beaux pendentifs :
Sous A tout est kirdi, utilisé dans des colliers ou des ceintures. On trouve ce genre d'éléments facilement sur le net, dès 20 € pièce, avec des descriptionns telles que pénis stylisé ou cache-sexe .
B est plutôt ouest-africain. (Amulette de fertilité ?)
C me semble être une "silver pack saddle money", de Thaïlande (?), pèse 63 g.
D devrait être un "pig mouth tok", aussi de Thaïlande, 67 g.
J'ai de meilleures photos des monnaies à votre disposition, si elles vous intéressent (pour la discussion). Dans le lot il y avait aussi ce qui semble être une monnaie primitive du Tanganika.
André
Le soleil d'automne ayant bien voulu se montrer, voici deux photos.
La première montre la différence de taille entre mon objet mystérieux et un forowa, avec les couleurs d'un matin d'automne.
Sur la deuxième, on voit quelques objets du lot qui pourraient à mon avis faire de beaux pendentifs :
Sous A tout est kirdi, utilisé dans des colliers ou des ceintures. On trouve ce genre d'éléments facilement sur le net, dès 20 € pièce, avec des descriptionns telles que pénis stylisé ou cache-sexe .
B est plutôt ouest-africain. (Amulette de fertilité ?)
C me semble être une "silver pack saddle money", de Thaïlande (?), pèse 63 g.
D devrait être un "pig mouth tok", aussi de Thaïlande, 67 g.
J'ai de meilleures photos des monnaies à votre disposition, si elles vous intéressent (pour la discussion). Dans le lot il y avait aussi ce qui semble être une monnaie primitive du Tanganika.
André
- norach68
- Grand Sage
Une autre piste, un objet d'ornementation, de finition.
Comme ici avec une tabatière tibétaine.
Où un étui pour khôl.
Comme ici avec une tabatière tibétaine.
Où un étui pour khôl.
- Pièces jointes
-
- DSC_0617_master.jpg (31.78 Kio) Consulté 35 fois
- Ingesandre
- Jeune Padawan
Rebonjour pour un petit commentaire sur le forowa de la deuxième photo de Jean-Luc. Comme je le trouvais très beau et en bel état, j'ai cherché sur le net d'où il venait. Il a, semble-t-il, été vendu aux enchères il y a quelques mois pour seulement 200 €, un prix ridiculement bas.
- norach68
- Grand Sage
André le post des forowa et kuduo vient de François
- Ingesandre
- Jeune Padawan
Moi qui ai déjà du mal avec les noms, avec les pseudos je suis complètement perdu. Heureusement que j'habite en Suède où le nom est relativement peu utilisé avec les formules de politesse, mais je me souviens qu'en France, il ne fallait pas dire "merci" mais "merci papa", "merci maman", "merci madame", etc. Tous ceux qui ont la même difficulté (à se rappeler les noms) sauront combien on panique lorsqu'on devrait employer le nom d'une personne et qu'on ne s'en souvient pas. Ca ne s'améliore pas avec l'âge, quand on prête à ses petits-enfants les noms de leurs parents, oncles ou tantes. Sic transit gloria mundi.
Je rends donc à Francois ce que j'avais prêté à Jean-Luc !
André
Je rends donc à Francois ce que j'avais prêté à Jean-Luc !
André
- veronique
- O Grand Lobi !
- Pseudo : veronique
- Centre d'intérêt principal : croyances & traditions
- Occupation : Collectionneuse
Bonsoir André et tous,
ça me fait penser à ces ''bagues'' qui enserrent le fourreau de certaines armes, au moins celles du nord-est du Nigeria) - le plus petit cercle de métal servirait de passant à une corde de portage.
ça me fait penser à ces ''bagues'' qui enserrent le fourreau de certaines armes, au moins celles du nord-est du Nigeria) - le plus petit cercle de métal servirait de passant à une corde de portage.
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)